Formation continue / licence cnam

CNAM Génie Civil : spécialité projecteur calculateur BTP

Mohammed BEZZAZI
0663678109
La licence professionnelle a pour objectif de former des projeteurs calculateurs exerçant dans les bureaux d'études structures du BTP. Le projeteur calculateur assume les missions de conception, de dessin, de calcul et de vérification des structures. Le titulaire de la licence professionnelle sera capable de : Réceptionner et étudier le dossier technique transmis par l'architecte et étudier la faisabilité de l'ouvrage du point de vue de sa structure et des moyens techniques à mettre en œuvre pour le réaliser. Étudier les détails techniques du projet. Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) et en particulier des plans d'architecte. Calculer les sollicitations et les contraintes agissant sur la structure modélisée en utilisant les théories de la mécanique des milieux continus et de la résistance des matériaux. Concevoir, dimensionner et vérifier une structure d'ouvrage en béton armé, en acier de construction et mixte selon les codes de calcul européens (Eurocode 0,1,2,3,4,5) . Maîtriser les outils modernes de CAO basé sur le concept de maquette numérique / modèle 3D (BIM) avec les éléments intelligents de construction pour travailler en 2D ou en 3D. Modéliser, dimensionner et vérifier une structure à l'aide d'un logiciel de calcul de structure professionnel. Produire, éditer et contrôler un plan d'exécution de structure Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire dans un contexte européen. Rédiger un mémo technique et communiquer. LIENS UTILES http://btp.cnam.fr http://www.cnam.fr http://www.cnam.ma
Les lauréats des écoles d’ingénieur, les titulaires de master, licences , DUT, BTS ou diplômes équivalents, les fonctionnaires des administrations et les employés du secteur privé. Diplôme de projeteur d'études du CNAM. DUT Génie Civil, BTS Bâtiment, Travaux Publics. BTS Charpentes Couvertures, Enveloppes du Bâtiment, Systèmes constructif Bois, Économie de la construction. Diplôme de conducteur de travaux de l’école spéciale des travaux publics. Titre équivalent de Niveau III enregistré au RNCP. Licence L1 et L2 de Génie Civil de la CEE. Licence L3 de Génie civil obtenue à l’étranger.
Projeteur calculateur Chargé d'études Contrôleur technique Responsable technique en diagnostic
1. Résistance des matériaux pour l'ingénieur constructeur (60 h) 2. Calcul de structure BTP assisté par ordinateur (60h) 3. Outils BIM pour projeteur structure BTP (60h) 4. Béton armé (60h) 5. Projets de structure en béton armé ou acier (60h) 6. Constructions métalliques et constructions mixtes (60h) 7. Mécanique des sols, fondations et murs de soutènement (60h) 8. Test d'anglais (Bulat niveau 1) (20h) 9. Projet tuteuré (100h) 10. Stage (60h)
La formation est étalée sur 3 semestres à raison de 3 modules pour semestres 1 et 2 . Le semestre 3 sera réservé, en plus d’un dernier module et au test d’anglais, au projet tuteuré clôturant les études. La durée de la formation est d’une année, les cours se déroulent les weekends ( Samedi et Dimanche ) dans les locaux de la Faculté des sciences et techniques de Tanger.
Classé dans: License CNAM

contactez nous

Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger - Maroc

  • Tel : + 212 (0) 5 39 39 39 54 / 55

retrouvez nous sur

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous.

newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter