Formation continue / DCA

Hygiène et Sécurité des Procédés Agroalimentaires

Nhiri Mohamed
+212670779185
Ce programme est conçu pour répondre aux besoins des Services et sociétés de l’industrie agroalimentaires, les services de contrôle sanitaire de la sécurité alimentaires (ONSA etc.), les écoles hôtelières, les services de restauration et tout service opérant ou ayant relation avec le transit le stockage ou la manipulation des aliments (chaines de production et de transformation et de distribution des ressources alimentaires, douanes, etc). Cette formation à caractère professionnel donne les bases scientifiques et technologiques relatives à l’hygiène et la sécurité des procédés de transformation et de conservation des aliments et traite un ensemble des problématiques d'ordre technique, scientifique, légal, environnemental, économique et éthique liées à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, aussi bien du point de vue qualitatif que quantitatif ; en particulier : -Les méthodes permettant la maîtrise des dangers dans les industries agro-alimentaires -Les risques liés aux dangers susceptibles d’être trouvés dans les aliments (biologiques, physiques, chimiques) -Le contrôle officiel des aliments. -La compréhension, la mise en place et la validation de la méthode HACCP -le respect des plans de sécurité sanitaire des aliments pour maîtriser les dangers biologiques, chimiques, physiques et allergènes.
Cette formation s’adresse aux candidats issus du milieu socioprofessionnel, du secteur privé, des fonctionnaires ayant les pré-requis pédagogiques nécessaires. Personnes engagées dans la vie active, à la recherche d’une formation professionnelle supérieure visant un perfectionnement ou une reconversion. Diplômés de l’Université Ayant soit: Bac+2 ou Bac + 5 ans d’expérience en entreprise
- Contrôle et maîtrise de la qualité des entreprises agro-alimentaires sous tous leurs aspects techniques, administratifs, réglementaires. - Emploi dans les grandes entreprises agro-alimentaires nationales et internationales (responsable de qualité, responsable assurance qualité, responsable de laboratoire de contrôle, chargé de mission ou responsable d’organisme certificateur, etc). - Les débouchés peuvent également se situer au niveau des postes recherche et développement, évoluer vers la responsabilité de production ou des ressources humaines. - En outre, cette formation est destinée au personnel d’entreprises manipulant des produits alimentaires, fabriquants, distribuants des repas (responsables, chefs de service, chefs de cuisine, cuisiniers, serveurs, etc.), désirant se perfectionner dans ce secteur pointu de la sécurité alimentaire.

Module

Eléments de module (de 1 à 3)

1- Génie des procédés

Elément 1 : Procédés Agroalimentaires 

Elément 2 : Maitrise des risques 

2- Biochimie des aliments I

 

Elément 1 : Biochimie des aliments I

 

3- Biochimie des aliments II

 

Elément 1 : Biochimie des aliments II

 

4- Méthodes d’analyse en hygiène alimentaire

Elément 1 : Méthodes d’analyse en hygiène alimentaire

 

5- Aspects et sécurité analytiques des aliments

 

Elément 1 : Contrôle chimique

Elément 2 : Contrôle microbiologique

6- Traitement technologique des aliments

 

Elément 1 : Traitement technologique des aliments

 

7- Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

 

Elément 1 : Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

 

8- Evaluation et Maîtrise de risques sanitaires des aliments

Elément 1 : Evaluation et Maîtrise de risques sanitaires des aliments

 

Stage

Elément 1 : Stage

- Inscription : Septembre et Octobre2016 - Début de cours : 1er Novembre 2016
28.000 Dh
Classé dans: DCA

contactez nous

Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger - Maroc

  • Tel : + 212 (0) 5 39 39 39 54 / 55

retrouvez nous sur

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous.

newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter